Aide

Cette page contient de l’information, des conseils et des astuces pour une utilisation optimale du site FRANSASK-MOI.

Cliquez simplement sur les items ci-dessous pour accéder à l’information.

  1. 1

    FRANSASK-MOI, c’est quoi?

    FRANSASK-MOI est un site Web interactif axé sur la collaboration. Les utilisateurs sont conviés à partager leurs trésors personnels, souvent des richesses méconnues conservées dans les familles. Le site Web fera ainsi le pont entre les générations et les communautés.

    La diversité, la créativité, la fierté et l’entraide sont au rendez-vous dans cette communauté virtuelle fransaskoise, une communauté qui vous appartient.

    L’imagination n’est que le début de ce partage collaboratif!

  2. 2

    Qui peut participer?

    FRANSASK-MOI est ouvert à tous.

  3. 3

    Pourquoi m’inscrire?

    Un compte personnel me permet de contribuer aux récits de la communauté fransaskoise. Il m’offre la possibilité de partager des médias, de les commenter et d’aimer ceux des autres utilisateurs.

    Les utilisateurs inscrits sont ainsi les créateurs du site. En apposant leur couleur aux histoires, ils contribuent à l’avenir de la communauté.

    Fais une différence, inscris-toi!

  4. 4

    Pourquoi contribuer?

    1. Pour faire connaître la vie des Fransaskois;
    2. Pour développer ses propres connaissances de la vie fransaskoise;
    3. Pour s’impliquer dans la vie sociale de notre communauté virtuelle et participer à la construction de notre héritage;
    4. Pour vivre une expérience riche et engagée pour notre communauté, tout en partageant des intérêts culturels et sociaux;
    5. Pour conserver une solidarité toujours grandissante.

    Étant donné que l’essence même d’une communauté est le partage de valeurs communes, et notamment la solidarité entre ses membres, de par son caractère participatif et rassembleur, FRANSASK-MOI représente un bel outil d’échange et de partage pour l’ensemble de la communauté fransaskoise.

  5. 5

    Que vais-je y retrouver?

    Sur ce site, on veut établir un climat favorable, motivant, éducatif, mais surtout simple et amusant!

    Au travers des histoires, les utilisateurs pourront s’engager dans une démarche communautaire concrète et culturelle, de façon individuelle ou collaborative.

    • Pour la communauté :

      Ce site vous offre une extraordinaire occasion de participer à l’héritage communautaire et de la développer.

      La participation collective offre une expérience de collaboration sans pareil en exposant les utilisateurs aux ressources communautaires disponibles. La réflexion critique sera par ailleurs au rendez-vous en vous offrant la possibilité d’ajouter des commentaires.

    • Pour la famille :

      FRANSASK-MOI vous offre la possibilité de réaliser des activités familiales pouvant faire appel à la créativité de chacun des membres de la famille, petits et grands. Les technologies, la photographie, l’écriture, le chant? Quelles que soient vos compétences, FRANSASK-MOI s’adresse à vous. Ce site vous donne l’occasion de vous amuser en famille et de sensibiliser vos jeunes à la construction d’une identité saine en s’intégrant et s’impliquant dans une communauté intègre et dynamique.

    • Pour les enseignants :

      FRANSASK-MOI peut être utilisé dans le cadre d’activités pédagogiques sociales, culturelles, langagières et communautaires à travers une approche ludique. Ces activités pourront varier en fonction du programme et de la matière. Elles passent à un tout autre niveau d’apprentissage avec l’intégration des nouvelles technologies, puisqu’elles favorisent la créativité et l’engagement des jeunes.

      Voici quelques apprentissages intéressants :

      • Réaliser une recherche sur Internet de la bonne manière sur des sites opportuns;
      • Respecter les droits d’auteur et les conditions d’utilisation d’un site;
      • Apprendre à publier des sources;
      • Utiliser des ressources sur Internet afin de créer un produit ou réaliser une œuvre;
      • Utiliser des ressources sur Internet afin de simuler ou revivre un événement;
      • Réaliser des projets par correspondance tout en médiatisant son contenu;
      • Réaliser des critiques sur des sites Internet, des œuvres ou autres;
      • Créer des contenus pouvant favoriser la créativité;
      • Collaborer dans un esprit critique et constructif;
      • Développer l’apprentissage autodidacte;
      • Etc.

      Par l’entremise des nouvelles technologies de l’information et des communications, l’étudiant sera amené à s’informer, à communiquer, à collaborer, à produire et à publier ses connaissances. De plus, cela développe l’esprit critique (en commentant sur les œuvres) et le questionnement (en apprenant ce qui a façonné leur histoire). Ce sont d’ailleurs de très bonnes compétences à développer chez l’étudiant pour son futur. De plus, le site favorise les intelligences multiples et les différents styles d’apprentissage par l’entremise d’activités et de contenu divers.

      Le développement d’activités en français pour ce groupe d’âge aide aussi à freiner les transferts linguistiques vers l’anglais. De plus, FRANSASK-MOI sera facile d’accès et à très vaste diffusion, ce qui rendra l’étudiant beaucoup plus sensible à sa participation et à sa contribution étant donné le grand nombre de visiteurs qui pourront voir leurs œuvres et les commenter.

  6. 6

    Quelles sont les possibilités de participation à FRANSASK-MOI?

    Que ce soit en communauté, en famille, en salle de classe ou entre amis, les possibilités sont énormes. À toi de les découvrir :

    • En communauté :

      • Partager les ressources de la communauté sur FRANSASK-MOI;
      • Promouvoir vos activités communautaires sur FRANSASK-MOI;
      • Élaborer des projets communs afin de mettre en évidence la vie communautaire;
      • Développer et/ou suggérer une histoire collective qui sera enrichie par la communauté virtuelle de FRANSASK-MOI.
    • En famille :

      • Interroger vos aînés et partager leurs histoires avec la communauté de façon créative est une très belle activité à réaliser en famille;
      • Préparer une sortie familiale afin de préparer un contenu (vous pourrez y intégrer des photos ou des annotations);
      • Découvrir la vie fransaskoise en famille à travers les diverses thématiques, une activité éducative qui peut mener loin!
    • En salle de classe :

      • Intégrer une thématique dans votre cours de français ou d’histoire pour un projet individuel ou d’équipe;
      • Créer un reportage, un poème, un article, un texte ou une vidéo pouvant être intégré dans l’objectif de l’un de vos cours;
      • Sensibiliser les étudiants aux droits d’utilisateurs, à l’utilisation responsable d’Internet et les encourager à trouver des sources crédibles.
    • Entre amis :

      • Élaborer un chef-d’œuvre entre amis : une peinture, une chanson, un poème, etc.;
      • Rencontrer un personnage important de la communauté et réaliser une entrevue et monter un reportage ou écrire un article;
      • Partager avec les Fransaskois un moment, une anecdote ou une activité importante que vous avez vécu.
  7. 7

    Où puis-je trouver des ressources pour m’aider à créer des médias?

    Rends-toi à la section « Ressources » où tu trouveras des outils pour t’aider à créer tes médias.

  8. 8

    Comment sont organisées « Nos histoires »?

    La section « Nos histoires » est organisée selon les cinq thématiques suivantes :

    • Histoire :

      En 2012, les Fransaskois ont fait la fête. Ils ont célébré les 100 ans de l’ACF : une belle occasion pour se remémorer l’histoire de la communauté depuis l’arrivée des pionniers en Saskatchewan.

      Découvre l’histoire de ta communauté et appose ta pierre!

    • Art et culture :

      Les artistes sont de véritables témoins des réalités économiques et sociales de leur époque. Située en plein cœur des Prairies canadiennes, la Saskatchewan est un lieu unique pour l’éveil de l’esprit artistique.

      Va à la rencontre de tes artistes fransaskois!

    • Sports :

      Depuis toujours, le sport tient une place de choix dans la vie d’une communauté. En Saskatchewan, c’est le hockey et le football qui sont dans les cœurs. Le stade est le rendez-vous de tous les Saskatchewanais.

      Et toi, c’est quoi ton sport?

    • Identité et Famille :

      Photos, meubles, outils… L’Année des Fransaskois a été une belle occasion pour ressortir les objets de famille, véritables témoins de l’histoire de la communauté.

      Toi aussi, retrouve des trésors de ton patrimoine familial et communautaire!

    • Agriculture :

      Avec son ciel et ses terres infinies, faisant d’elle le grenier du Canada, la Saskatchewan est sans conteste une terre agricole. Sais-tu ce qui pousse chez toi?

      Chaque histoire est introduite par une mise en contexte incitant l’utilisateur à se questionner et à imaginer la suite de l’histoire ou de l’événement. Les utilisateurs sont invités à continuer ce récit de façon créative par l’entremise de textes (poème, entrevue, etc.), d’images (numérisée, photographie, etc.), de liens (découverte d’information sur le Web), de sons (reportage, musique, etc.) ou de vidéos (événement, entrevue, etc.).

  9. 9

    Comment faire pour obtenir des médaillons?

    • Afin de recevoir des médaillons, tu peux :
      • téléverser des médias;
      • commenter, partager ou aimer un média.
    • Tu recevras également des médaillons lorsque :
      • une personne clique sur « Aime » à l’un de tes médias;
      • une personne partage l’un de tes médias;
      • une personne commente l’un de tes médias.
    • La section « Mes médaillons » t’expliquera comment les obtenir.
  10. 10

    Qu’est-ce qu’un droit d’auteur?

    Dans sa plus simple expression, le « droit d’auteur » signifie le « droit de reproduire ». En règle générale, seul le titulaire du droit d’auteur, souvent le créateur, a le droit de produire ou de reproduire l’œuvre ou de permettre à quiconque de le faire. »

    Source : Office de la propriété intellectuelle du Canada, http://www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr00003.html?OpenDocument

    L’équipe FRANSASK-MOI a à cœur le respect des droits d’auteur et demande à ses utilisateurs de prendre quelques minutes pour consulter la section « Mentions légales » de ce site.

    Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site de l’OPIC : http://www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr00003.html?OpenDocument.

  11. 11

    Que faire avec du contenu illicite?

    Qu’appelle-t-on « contenu illicite »? Cela peut-être…

    • du contenu ou un média que tu juges controversé ou inadmissible;
    • un média dans lequel tu apparais sans ton autorisation et tu désires que celui-ci soit enlevé;
    • être dirigé vers un autre site que celui mentionné;
    • des commentaires désobligeants.

    Tu peux cliquer sur l’une des icônes suivantes dans la section comme telle pour signaler tout contenu illicite.

  12. 12

    Comment participer?

    Clique ici pour télécharger le document pdf.

  13. 13

    En tant qu’enseignant, avons-nous des outils pédagogiques?

    Clique ici pour télécharger le guide pédagogique en format pdf.

    Clique ici pour télécharger les fiches d’activités pédagogiques en format pdf.

Questions et commentaires

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez? Peut-être avec vous un commentaire? Utilisez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec l’équipe FRANSASK-MOI!